On entend souvent la phrase “il faut qu’on ajoute des canonical”. Des URLs canonique permettent d’indiquer l’URL originale d’une page pour éviter de dupliquer du contenu sur plusieurs URLs (DUST : Duplicate URL Same Text)
L’utilisation de ces balises sont d’une grande aide pour les moteurs de recherche. C’est la page contenant la canonical qui sera directement affichée dans les résultats de recherche.
Cette pratique permet deux choses :
Voici un exemple commun avec des URLs canonique :
Sur une page produit d’une boutique e-commerce, on propose souvent plusieurs variantes pour un même produit. Seulement, en sélectionnant d’autres variantes (rouge, noir, taille…), cela génère une nouvelle URL. Tandis que le texte de la page produit n’a pas changé. (également appelé DUST)
C’est pour cette raison que toutes les URLs générées doivent déclarer une URL canonique vers la page principale.
La façon la plus courante d’ajouter des balises canoniques aux pages est d’ajouter une balise <link> dans le <head> d’un document HTML.
Comme pour une balise HREFLANG, la balise canonique <link> doit inclure la valeur » canonique » pour l’attribut » rel » (relation), comme ci-dessous :
<link rel= »canonical » href= »https://www.exemple.fr/article1/ » />
Cette solution est souvent plus intéressante lorsque l’URL est un fichier PDF.
Les en-têtes de réponse HTTP canoniques doivent être ajoutés comme dans cet exemple tiré des directives canoniques de Google :
Lien : <http://www.exemple.fr/telechargement/livre-blanc.pdf> ; rel= »canonical »
Dans les guidelines de Google, il est stipulé que toutes les URL incluses dans les sitemaps XML sont « suggérées comme canoniques » ou « des pages que vous considérez comme les plus importantes sur votre site. »
Cependant, il arrive que les moteurs de recherche sélectionnent eux-même l’URL à indexer.
Il faut donc bien travailler ses sitemaps afin de garantir aucune URLs dupliquées.
Voici quelques cas d’utilisation courants pour l’ajout de balises canoniques sur vos pages :
Toutefois, il est important de noter que les URLs canonique peuvent ne pas être pris en compte par le moteur de recherche. Il faut voir cet outil comme une suggestion ou un conseil.
Ainsi, comme le dispose l’une des Guidelines de Google :
« Notez que même si vous désignez explicitement une page canonique, Google peut choisir une page canonique différente pour diverses raisons, telles que les performances ou le contenu. »
Dans la Google Search Console, vous pouvez utiliser l’inspecteur d’URL pour vérifier quelle URL a été prise en compte dans son index.