Balise canonical

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    Qu’est-ce qu’une URL canonique

    On entend souvent la phrase “il faut qu’on ajoute des canonical”. Des URLs canonique permettent d’indiquer l’URL originale d’une page pour éviter de dupliquer du contenu sur plusieurs URLs (DUST : Duplicate URL Same Text)

     

    L’utilisation de ces balises sont d’une grande aide pour les moteurs de recherche. C’est la page contenant la canonical qui sera directement affichée dans les résultats de recherche.

     

    Cette pratique permet deux choses :

     

    • Éviter de créer du contenu dupliqué bêtement
    • Ne pas gaspiller le budget de crawl
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    Voici un exemple commun avec des URLs canonique :

     

    Sur une page produit d’une boutique e-commerce, on propose souvent plusieurs variantes pour un même produit. Seulement, en sélectionnant d’autres variantes (rouge, noir, taille…), cela génère une nouvelle URL. Tandis que le texte de la page produit n’a pas changé. (également appelé DUST)

    C’est pour cette raison que toutes les URLs générées doivent déclarer une URL canonique vers la page principale.

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    Comment ajouter des balises canoniques aux pages de son site ?

    1.Première façon : mettre des balises de lien dans le <head> du HTML

    La façon la plus courante d’ajouter des balises canoniques aux pages est d’ajouter une balise <link> dans le <head> d’un document HTML. 

     

    Comme pour une balise HREFLANG, la balise canonique <link> doit inclure la valeur  » canonique  » pour l’attribut  » rel  » (relation), comme ci-dessous :

     

    <link rel= »canonical » href= »https://www.exemple.fr/article1/ » />

     

    2.Deuxième façon : mettre un en-tête de réponse HTTP canonique

     

    Cette solution est souvent plus intéressante  lorsque l’URL est un fichier PDF.

     

    Les en-têtes de réponse HTTP canoniques doivent être ajoutés comme dans cet exemple tiré des directives canoniques de Google :

     

    Lien : <http://www.exemple.fr/telechargement/livre-blanc.pdf> ; rel= »canonical »

     

    3.Troisième façon : utiliser XML Sitemaps pour indiquer les URL canoniques

     

    Dans les guidelines de Google, il est stipulé que toutes les URL incluses dans les sitemaps XML sont « suggérées comme canoniques » ou « des pages que vous considérez comme les plus importantes sur votre site. »

     

    Cependant, il arrive que les moteurs de recherche sélectionnent eux-même l’URL à indexer. 

     

    Il faut donc bien travailler ses sitemaps afin de garantir aucune URLs dupliquées

    Quand devez-vous ajouter des balises canoniques ?

    Voici quelques cas d’utilisation courants pour l’ajout de balises canoniques sur vos pages :

     

    • Identifier le contenu original lorsqu’une page ou un article a été dupliqué sur un autre site Web. C’est une bonne pratique pour s’assurer qu’aucun contenu dupliqué ne sera indexé deux fois.
    • Si vous proposez des pages de catégories avec beaucoup de produits par exemple ou avec un système de filtre, déclarer l’URL du produit comme canonique sera la meilleure décision.

     

    Toutefois, il est important de noter que les URLs canonique peuvent ne pas être pris en compte par le moteur de recherche. Il faut voir cet outil comme une suggestion ou un conseil. 

     

    Ainsi, comme le dispose l’une des Guidelines de Google :

     

    « Notez que même si vous désignez explicitement une page canonique, Google peut choisir une page canonique différente pour diverses raisons, telles que les performances ou le contenu. »

     

    Dans la Google Search Console, vous pouvez utiliser l’inspecteur d’URL pour vérifier quelle URL a été prise en compte dans son index.

    FAQ : Balise canonical

    Est-ce que les balises canoniques sont nécessaires ?

    Les balises canoniques ne sont peut-être pas nécessaires. Google sélectionne souvent une URL canonique à partir d’un ensemble de doublons apparents sans s’appuyer sur les balises canoniques. 

    Pour vérifier les balises canoniques, vous pouvez trouver les balises canoniques dans le <head> d’une page HTML.

    Pour ce faire, sur Google Chrome, vous pouvez cliquer sur “afficher le code source de la page”. Puis réaliser un contrôle F pour afficher “canonical”.

    Comment savoir si une URL est canonique ?

    Autrement, vous pouvez utiliser un fichier Javascript pour automatiser la recherche de l’URL canonique.

     

    1. Créer un nouveau dossier dans les favoris de Google Chrome
    2. Entrer ce fichier JS : javascript:%20(function%20()%20%7B%20var%20url%20%3D%20document.location%3B%20var%20links%20%3D%20document.getElementsByTagName(%27link%27)%3B%20var%20found%20%3D%20%27Aucune%20balise%20d%5C%27URL%20canonique%20trouv%C3%A9e%20dans%20l%5C%27ent%C3%AAte%20HTML%27%3B%20for%20(var%20i%20%3D%200,%20l%3B%20l%20%3D%20links%5Bi%5D%3B%20i%2B%2B)%20%7B%20if%20(l.getAttribute(%27rel%27)%20%3D%3D%20%27canonical%27)%20%7B%20found%20%3D%20%27Balise%20d%5C%27URL%20canonique%20trouv%C3%A9e%5Cn%5CnURL%20canonique%20:%5Cn%27%2Bl.getAttribute(%27href%27)%2B%27%5Cn%5CnURL%20de%20la%20page%20courante%20:%5Cn%27%2Bdocument.location%3Bif(l.getAttribute(%27href%27)%3D%3Ddocument.location)%7Bfound%3Dfound%2B%27%5Cn%5CnL%5C%27URL%20canonique%20correspond%20bien%20%C3%A0%20l%5C%27URL%20courante.%27%7Delse%7Bfound%3Dfound%2B%27%5Cn%5CnL%5C%27URL%20canonique%20ne%20correspond%20PAS%20%C3%A0%20l%5C%27URL%20courante.%27%7D%20break%3B%20%7D%20%7D%20alert(found)%3B%20%7D)()%3B
    3. Tester une URL en cliquant sur ce dossier.