Rédaction SEO

Vous avez terminé la rédaction de votre page. Seulement après plusieurs mois, vous vous apercevez que ce contenu ne vous apporte rien.

 

Pire.

 

Il est présent sur la page 6.

 

Vous avez reçu 3 clics.

 

Ou votre page n’est peut-être même pas indexée.

 

Si vous n’arrivez pas à générer du trafic vers votre site web, il est temps de vous plonger dans le monde magique du SEO !

 

Un monde magique ou terrifiant selon les profils…

Car oui, avoir un site web ne vous servira à rien si vous n’avez pas de trafic qui découvre vos contenus, votre entreprise et surtout vos offres commerciales.

 

Comment faire pour attirer des personnes vers son site web ? Vous devez écrire ! En écrivant du contenu, vous allez attirer des utilisateurs qui découvriront votre site web.

Qu’est-ce que la rédaction SEO ?

La rédaction SEO est la mise en œuvre de mots-clés et de phrases-clés dans le contenu web. Les rédacteurs et les spécialistes du marketing utilisent la rédaction SEO pour accroître la visibilité organique de leur site et son classement dans les SERP. De ce fait, la rédaction SEO sert à attirer des visiteurs qualifiés vers votre site web et donc vos offres commerciales.

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Téléchargez gratuitement la checklist du rédacteur SEO

Quelle est la différence entre rédaction web et rédaction SEO ?

La différence entre de la rédaction web et de la rédaction SEO se base essentiellement sur plusieurs critères :

Un rédacteur de contenu SEO :

  • Rédaction de contenu dans le but d’accroître le classement du site dans Google.
  • L’objectif est également d’apporter des conversions
  • Mise en avant de l’expertise et de la pertinence du contenu par rapport à l’intention de recherche
  • Guide les utilisateurs pour garder l’attention sur le site actuel
  • Utilise du SEO on-page
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Un rédacteur de contenu web :

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  • Rédige du contenu bien écrit.
  • Plus spécialisé dans la rédaction de contenu informatif.
  • Effectue de bonnes recherches (sources de l’information)
  • Il fournit un contenu original.
  • Il va s’intéresser également à la cible visée
  • Évite d’écrire un contenu bourré de fautes d’orthographe
  • Adapte le contenu selon le style de l’entreprise et l’audience visée

Ainsi, la majeure différence entre de la rédaction SEO et de la rédaction web réside surtout sur l’objectif visé. Un rédacteur web va s’occuper de proposer du contenu frais et de qualité. Tandis que le rédacteur SEO va adapter ce contenu pour améliorer son classement dans Google. Les deux métiers sont donc étroitement liés.

Pourquoi déléguer la rédaction SEO ?

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L’avantage de déléguer votre rédaction SEO est que vous confiez vos contenus à un professionnel du SEO. Tout comme la rédaction web qui est un métier à part entière, le référencement naturel est une expertise pointue également.

 

Mais surtout, il est inutile d’écrire les meilleurs contenus rédigés avec soin si personne ne va les retrouver sur Google. Ainsi, aujourd’hui, on estime que près de 90% des contenus produits sur le web ne sont pas parcourus.

Chez Rank Brain, nous nous occupons de rebâtir vos contenus pour améliorer leur position dans Google. De ce fait, notre unique objectif est d’accroître la visibilité de vos contenus produits pour augmenter sereinement le trafic de votre site web.

 

Enfin, pour rajouter une corde à notre arc, nous rendons vos contenus “marketable” afin d’optimiser le taux de conversion de vos contenus. 

 

Car, amener du trafic qualifié sur les contenus que vous proposez est une excellente chose. Mais convertir le trafic amené vers vos offres commerciales sera beaucoup plus intéressant (et rentable).

Contactez-nous pour rédiger des contenus qui attirent et convertissent

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Alors comment faire de la rédaction SEO en 2022 ?

 

Nous avons répertorié 10 étapes essentielles pour faire de la rédaction SEO de qualité ce qui permettra d’accroître votre visibilité dans les SERP.

 

Avant de commencer en profondeur dans la rédaction de contenu seo, nous devons revenir à l’étape préliminaire.

Faire de la rédaction SEO vidéo

Si vous n’avez pas envie de lire, voici l’article en vidéo.

 

Cette étape rejoint directement la création d’une stratégie digitale développé et approfondi pour plusieurs raisons :

 

  • votre objectif est d’accroître la visibilité digitale de votre entreprise
  • vous devez rendre votre entreprise différente et unique
  • vous devez réalisez les différents parcours d’achat
  • mais également, vous devez créer un marketing efficace qui améliorera le taux de conversion de votre site web

Pour rédiger du contenu web correctement, vous devez tout d’abord connaître votre audience et la ou les cible(s) que vous visez. 

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beaucoup-de-livres-ouverts

Ainsi, vous allez pouvoir bâtir un terrain de contenu à proposer à votre audience. 

 

Pour focaliser vos efforts dans la production de contenus de qualité, nous vous conseillons de réaliser un calendrier éditorial. Cela vous permet d’organiser vos équipes internes à l’avance et de diluer vos forces sur le long terme.

 

Maintenant que vous avez un calendrier éditorial créé avec une masse de contenus à produire. Nous pouvons nous plonger dans les différentes étapes de la rédaction de contenus SEO.

Étape 1 : Déterminer l'objectif de la page en question + recherche de mots-clés

Pour commencer, vous devez absolument déterminer les différents mots-clés des contenus de votre calendrier éditorial. 

 

Nous allons imaginer que vous vous concentrez sur une seule et unique page pour ne pas créer de confusion.

 

Prenons par exemple un site web qui a pour objectif de vendre des enceintes bluetooth.

Avant d’optimiser nos textes stratégiques, vous avez déterminer différentes idées de contenu autour de vos offres. Ainsi, vous avez détecté qu’il serait intéressant d’aider les utilisateurs à bien choisir leur enceinte bluetooth. 

 

Voici donc votre premier contenu qui sera un guide pour choisir correctement votre enceinte bluetooth.

 

Si nous écrivons directement de manière brute notre contenu, vous n’aurez pas un contenu optimisé pour le SEO.

 

Pour commencer donc, nous devons déterminer les meilleurs mots-clés relatifs à notre guide général sur les enceintes bluethooth.

 

Nous remarquons que le mot-clé “enceinte bluetooth” est recherché approximativement 165000 fois par mois. Ce qui est colossal.

meilleures-idees

Vous avez donc deux choix :

 

  • Viser le mot-clé enceinte bluetooth et attendre d’atteindre la première page
  • Viser des mots-clés de long train pour attirer des visiteurs qualifiés 

 

Bien entendu, nous vous conseillons d’opter pour le choix numéro 2. En visant un mot-clé de long train, vous allez attirer des visiteurs plus qualifiés sur votre site web. En utilisant des mots-clés de long train, vous :

 

  • aurez moins de mal à placer votre contenu en première page
  • attirez des prospects qualifiés, ce qui peut augmenter le taux de conversion de votre site en général

Ainsi, on peut constater qu’une idée de contenu se dessine. Le mot-clé de long train « quelle enceinte bluetooth choisir” est recherché 880 fois par mois. Il s’agit d’un bon contenu à réaliser pour alimenter votre site web de contenu de qualité.

Encore une fois, rappelez-vous qu’il est plus intéressant de placer votre site dans la première page de Google sur un mot-clé de long train plutôt que sur un mot-clé de short train.

 

Il sera beaucoup plus facile d’atteindre la première position sur un mot-clé moins concurrentiel.

 

La deuxième étape pour avoir une rédaction SEO optimisée est de déterminer l’objectif de votre texte en question. Vous devez donc différencier un contenu selon l’intention de recherche.

 

Voici les différentes intentions de recherche :

 

  • informative
  • commerciale
  • transactionnelle
  • navigationnelle
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comprendre-intention-de-recherche

L’intention de recherche sur l’information est, comme son nom l’indique, un utilisateur qui souhaite de l’information sur un sujet en particulier. Exemple :

 

  • Comment porter un jean en été

 

Pour continuer, l’intention de recherche commerciale est focalisée sur la transaction. Mais cet utilisateur n’est pas encore assez mature pour réaliser son achat. Il désire donc de l’information sur un produit en particulier. Exemple :

 

  • Jean Zara vs Jean H&M

 

Puis, vient l’intention de recherche transactionnelle. L’utilisateur est prêt à réaliser son achat. Exemple :

 

  • Jean bleu marine Zara

 

Enfin, l’intention de recherche navigationnelle est focalisée sur un seul objectif : obtenir de l’information détaillée pour naviguer sur un site en particulier. Exemple :

 

  • Zara espace client

 

Voyez-vous les différentes étapes de l’intention de recherche ?

De ce fait, vous pouvez facilement orienter le contenu que vous vous apprêtez à créer en fonction de l’intention de recherche de l’utilisateur. Ainsi selon l’intention, vous pouvez orienter votre marketing de manière efficace.

 

Par exemple, pour un article de blog avec une intention de recherche d’information, il est inutile de délivrer un message marketing trop élaboré. 

 

À l’inverse, pour un texte avec une intention de recherche tournée sur l’achat, vous pouvez proposer le maximum de votre marketing pour garantir une conversion à l’achat.

 

Pour détecter facilement une intention de recherche, vous pouvez analyser les différents résultats proposés par Google selon un mot-clé. 

 

Pour notre mot-clé « quelle enceinte bluetooth choisir”, nous apercevons que Google Shopping apparaît en deuxième position.

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De plus, nous trouvons également des annonces de Google Shopping. Cela nous donne toutes les clés pour comprendre ce que souhaite l’utilisateur. Ainsi, pour réaliser notre contenu “quelle enceinte bluetooth choisir”, il serait intéressant de réaliser un guide complet avec les avantages / inconvénients de chaque produit en y intégrant le prix et un lien pour acheter ce produit.

 

Pour faire de la rédaction SEO correctement, nous vous conseillons d’orienter la création de vos contenus dans une logique SMART. Vous devez sélectionner des contenus :

 

accessible pour votre site (juger la concurrence)

avec un potentiel de retour sur investissement favorable

 

Nous avons fini la première étape pour la rédaction de contenu SEO. Pour résumer :

 

  • Vous devez repartir de vos idées de contenus et chercher les meilleurs mots-clés (inutile de produire un contenu qui ne sera pas recherché)
  • Favoriser les mots-clés de long train (moins de volume mais de meilleures positions)
  • Vous devez analyser l’intention de recherche du mot-clé (entre informationnelle, navigationnelle, transactionnelle et commerciale)
  • Enfin affiner si besoin les contenus pour les réaliser dans une logique SMART (maximiser la rentabilité d’un contenu qui apportera le plus de valeur ajoutée à votre entreprise → inutile d’investir plusieurs centaines d’euros pour un contenu qui redirige vers un produit avec de faibles marges)

 

Après avoir défini notre idée de contenu, que nous avons analysé le volume mensuel de ce dernier et compris l’intention de recherche, nous pouvons nous pencher sur la deuxième étape. 

Étape 2 : Analyse de l'audience et création du buyer persona

La deuxième étape pour réaliser correctement une rédaction de contenu SEO est l’analyse de l’audience.

 

Maintenant que vous avez bien défini l’intention de recherche de votre contenu, vous devez comprendre à qui vous souhaitez vous adresser.

 

Car, si vous écrivez un contenu sans comprendre les motivations et problèmes que contient votre audience, vous ne pourrez pas assez les intéresser.

 

Vous devez donc analyser correctement votre ou vos buyer persona.

audience
interview

En B2B, vous devez réfléchir à la personne qui découvrira votre contenu. Mais ce n’est pas forcément le décideur final, vous devez donc réfléchir à cela dans la construction de votre tunnel de vente.

 

En B2C, l’acheteur final peut être différent de la personne que nous pensions. Par exemple, un vêtement féminin peut être acheté par un homme pour faire un cadeau à sa compagne.

 

Idéalement, vous pouvez interroger vos clients actuels pour comprendre leurs freins et motivations.

 

Autrement, vous pouvez répondre à cette suite de questions en vous mettant dans les bottes de votre client idéal :

 

  • L’identité : nom, âge, sexe, situation familiale, lieu de résidence, profession
  • Histoire : raconter une histoire d’une journée type
  • Relation avec votre entreprise 
  • Motivations : 
  • Freins :
  • Parcours utilisateur : comment accède-t-il à votre site ?…
  • Médias favoris :

 

Il s’agit de quelques questions pour identifier rapidement un client idéal. Mais sachez que vous devez absolument considérer cette partie (comme les autres d’ailleurs) comme précurseur de votre réussite digitale.

Étape 3 : Analyse de sites Web concurrents

Maintenant que nous avons analysé et compris notre buyer persona, nous allons analyser la concurrence. Cela nous permettra de comprendre rapidement ce qui marche et ce qui ne marche pas.

 

La rédaction d’un bon contenu dépend d’une vue d’ensemble du paysage concurrentiel. Comparer votre site à celui de vos concurrents permet d’obtenir des informations importantes qui auront un impact sur le contenu du site que vous rédigerez. 

 

Vos visiteurs se rendent également sur les sites de vos concurrents. Apprenez ce qu’ils y lisent, afin de pouvoir prendre position ou proposer quelque chose de différent et de mieux sur votre site.

 

Cela vous aidera à identifier les tendances du secteur en matière de contenu de site Web. Vous serez en mesure de repérer rapidement les changements stratégiques ou les nouvelles tactiques que les concurrents essaient, au lieu d’être le dernier à en être informé.

Vous pouvez utiliser les données de vos concurrents pour évaluer vos performances. 

 

Vous pouvez utiliser un outil tel que Ubersuggest, Moz, Semrush ou Ahref pour analyser vos concurrents. Selon nous, le plus intéressant pour vérifier la popularité d’un contenu est d’analyser sa pertinence sur les médias sociaux.

Mais également, avec l’outil Thruuu, vous pouvez analyser les SERPS en 2 minutes sur un mot-clé précis. Vous obtenez :

  • le nombre de mots moyen
  • le nombre d’images en moyenne
  • le domain authority sur les 10 premières positions
  • les answers box

C’est un outil indispensable pour pouvoir analyser ce qui est disponible pour un mot-clé et faire 10 fois mieux.

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Par exemple, pour notre mot-clé “enceinte bluetooth”, on remarque que les contenus les plus partagés sont des comparatifs et des tests.

Également, sur Youtube, on remarque que les vidéos les mieux référencées pour le mot-clé “enceinte bluetooth” sont des TOP. 

Ainsi, faites-vous une idée du trafic, des liens retour et des mots-clés pour lesquels les sites de vos concurrents sont classés, afin de fixer des objectifs réalistes à mesurer chaque mois.

Cela peut vous inspirer de nouveaux sujets de contenu à écrire. 

Cette phase exploratoire vous aide à évaluer vos options avant d’écrire.

 

Pour résumer, analysez les meilleurs contenus de vos concurrents.

Par exemple, vous pouvez trouver les mots-clés pour lesquels vos concurrents obtiennent du trafic en utilisant la matrice des mots-clés des concurrents. Grâce à ces informations, vous pouvez déterminer à quel point votre secteur est compétitif en termes de référencement.

Cela vous aidera à déterminer votre approche du contenu de votre site Web. Passez un peu de temps à visiter chacun des principaux sites concurrents pour vous imprégner de leur style, de leurs sujets et de leurs différences.

analyse-concurrentielle

Étape 4 : Rédiger ou déléguer ?

À ce stade, nous avons terminé l’analyse préliminaire pour nous lancer dans la création de contenu SEO. Vous devez choisir entre deux options :

 

  • Allez-vous rédiger vos contenus (vous-même ou vos équipes internes)
  • Allez-vous déléguer la création de vos contenus

 

Bien sûr chaque option présente ses avantages et ses inconvénients. On ne peut pas s’improviser rédacteur web ni même rédacteur SEO. 

Il sera intéressant de déléguer la création de contenu SEO si vous souhaitez confier un travail réalisé par des professionnels. Vous serez sûr d’obtenir un résultat optimale. Cependant cela représente un coût et sera intégré dans votre enveloppe annuelle du développement SEO.

 

Par exemple, en déléguant la création de vos contenus SEO avec Rank Brain :

 

Vos contenus sont rédigés par des rédacteurs web professionnels (qualité d’écriture attendue)

Puis, vos contenus sont optimisés d’un point de vue SEO.

Enfin, nous ajoutons une touche de copywriting et de marketing pour convertir les visiteurs

Contactez-nous pour déléguer la rédaction de vos contenus

Plus de visiteurs pour plus de ventes

Étape 5 : Rédiger le contenu

Pour continuer, nous voici à l’étape 5. Ici, nous allons commencer à rédiger notre contenu.

 

Il faut suivre une règle simple. Mais pour pouvoir positionner notre page dans les meilleures positions sur Google, nous devons produire un contenu d’une qualité 10 fois supérieure à celle des concurrents.

 

En reprenant les contenus de vos concurrents, qu’ont-ils en particulier ? Les parties mériteraient d’être plus détaillées ? Peu d’images illustrent le contenu ? 

 

Vous avez remarqué des points forts et des points faibles chez vos concurrents. À présent, nous devons réaliser un contenu qui apportera encore plus de valeur à vos utilisateurs. En réalisant ce travail :

 

  • vous augmentez vos chances d’apparaître dans les premières positions 
  • vous montrez un réel professionnalisme de votre entreprise (e-réputation)
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Comme nous en avons bien parlé précédemment et dans d’autres articles, il est préférable d’opter pour des contenus de qualité plutôt que de quantité. Écrire pour écrire ne sert à rien à part à perdre du temps et de l’argent.

 

Cependant, nous insistons sur un point, il ne faut pas écrire des milliers de mots si l’intention de recherche n’est pas liée à un long article. Vous devez vous rappeler que pour certains contenus, selon l’intention de recherche, il sera préférable d’opter pour peu de contenus.

 

Pour notre mot-clé “enceinte bluetooth”, on remarque que les premiers résultats renvoient des pages de collection d’enceintes. Il est donc inutile de cibler ce mot-clé avec un contenu à plusieurs milliers de mots.

Donc si vous vendez des enceintes bluetooth, vous devez positionner votre page de collection sur ce mot-clé. Puis, vous allez créer votre guide généraliste pour choisir sa meilleure enceinte bluetooth.

 

Alors pour continuer, retournons sur notre guide généraliste. Vos concurrents ne proposent pas d’infographie ? Réalisez-en une. Vos concurrents n’ont pas de vidéos pour présenter les différents produits ? Réalisez une vidéo et postez-là sur Youtube.

 

Rappelez-vous que plus vous proposerez de la qualité, plus Google pourra éventuellement vous mettre en avant dans Google.

 

Pour écrire correctement un contenu, nous vous conseillons d’écrire d’abord les titres.

 

Rassemblez des idées et des ressources, en prévoyant du temps pour des entretiens avec des experts en la matière et le personnel de vente de votre organisation pour vous aider à formuler votre plan. Vos concurrents peuvent vous aider à trouver les sous-parties d’un contenu. Rassembler les sous-titres de vos concurrents et délivrer 10 fois plus de valeur que tous vos concurrents positionnés en première page.

Rédigez le texte de la page.

 

Plongez dans l’écriture. Lorsque vous rédigez le contenu de vos pages Web, gardez ces conseils à l’esprit.

 

Connaissez l’objectif avant de commencer. Plus haut dans cet article, nous avons parlé de la définition de l’objectif de votre page (en prenant en compte l’intention de recherche). Gardez cet objectif à l’esprit lorsque vous rédigez. Créez tout votre contenu avec l’intention d’amener votre public à prendre l’action désirée.

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Utilisez la pyramide inversée. Cela signifie que vous donnez à l’utilisateur les informations les plus importantes au début et les moins importantes vers le bas. Le style de la pyramide inversée correspond à la façon dont les gens lisent sur le Web.

 

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Mettez l’accent sur les avantages plutôt que sur les caractéristiques. Lorsque vous mettez en avant des produits, des services, des incitations ou des offres, montrez à l’utilisateur ce qu’il peut en retirer. Au lieu d’énumérer les caractéristiques, expliquez comment chaque caractéristique profite au lecteur. Par exemple, ne parlez pas du système de transmission d’un vélo, mais de sa capacité à offrir une conduite souple. (à la fin de cet article, nous amplifions ce principe avec l’ajout de copywriting dans votre contenu)

 

Expliquez la transformation. Donnez à l’utilisateur une idée de la manière dont le produit, le service, l’incitation ou l’offre va changer sa situation. Expliquez comment est la vie avant et après l’action, et dites au lecteur comment sa vie s’améliorera une fois qu’il aura franchi l’étape suivante.

  • Évitez les mots à la mode et le jargon. 

 

  • Utilisez les puces et le formatage. 

 

  • Adressez-vous directement à l’utilisateur. 

 

  • S’écarter des règles de grammaire.

 

  • Terminez la page par un appel à l’action fort.

 

Au fur et à mesure que vous apprenez à rédiger du contenu pour un site Web, vous devez réfléchir aux moyens d’encourager l’utilisateur à agir à partir de la page. Pour aider à lancer cette activité, utilisez un appel à l’action clair à la fin de chaque page. Utilisez ces conseils pour dire à l’utilisateur exactement ce que vous voulez qu’il fasse et pourquoi il doit agir.

  • Incluez des preuves (témoignages, case study, expérience personnelle…)

 

 

  • Utilisez des mots d’action. 

Maintenant que nous avons abordé la fin de la page, il est temps de revoir le haut de la page.

 

  • Revoyez votre titre.

 

Vous avez probablement rédigé un titre pour la page lorsque vous avez commencé à travailler sur le texte. Une fois que vous aurez rédigé l’ensemble de la page, vous pourrez optimiser le titre de votre contenu pour le rendre plus attrayant.

 

Les titres des articles de blog sont conçus pour susciter l’intérêt des lecteurs pour un sujet donné, tandis que les titres des pages de renvoi sont conçus pour susciter l’intérêt des lecteurs pour un produit, un service, une incitation ou une offre.

Les titres du contenu du site Web doivent être :

 

  • Clairs : les jeux de mots ou les titres intelligents peuvent occasionnellement fonctionner pour les articles de blog ou les médias sociaux, mais évitez de les utiliser pour les titres de landing page. Allez toujours droit au but et expliquez clairement le sujet de la page.

 

  • Pertinent : Le titre doit être pertinent par rapport au contenu de la page, à l’appel à l’action et au lien qui a conduit l’utilisateur à la page. Faites correspondre les titres au langage de l’appel à l’action, de la publicité ou de la promotion qui a amené le public sur la page. Assurez-vous ensuite que le reste du texte et l’appel à l’action sont en rapport avec le titre principal de la page.

 

  • Axé sur le désir : Utilisez votre titre pour présenter l’action que vous aimeriez que les utilisateurs entreprennent lorsqu’ils auront obtenu ce qu’ils veulent de votre page. Dans le titre, présentez la solution, l’avantage ou le résultat principal que l’action apportera.
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Étape 6 : Enrichissez le texte avec des médias différents

Maintenant que vous avez rédigé votre contenu web, nous pouvons ajouter du contenu bonus. Nous en avons parlé juste avant, mais si vos concurrents ne proposent pas de contenu bonus comme des vidéos, vous avez une carte à jouer pour vous différencier.

 

Ajouter du contenu bonus vous permettra :

 

  1. De montrer plus facilement la qualité qu’offre votre entreprise (e-réputation)
  2. D’éloigner les nouveaux concurrents qui souhaitent cibler le même mot-clé que vous
  3. D’appuyer sur la valeur ajoutée de votre site (et donc d’impacter positivement le SEO de votre site)
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Vous pouvez briser la page et attirer l’œil de l’utilisateur sur les informations importantes en utilisant :

 

  • des images
  • Boutons
  • Des rappels de texte
  • Icônes
  • des espaces blancs
  • Gifs
  • Tableaux et graphiques
  • Vidéos
  • Sauts de ligne
  • Variations des couleurs et des images d’arrière-plan

 

En faisant des efforts dans la conception et la rédaction du contenu de votre site Web, vous augmenterez considérablement les chances que vos visiteurs aient le sentiment d’avoir trouvé toutes les informations dont ils ont besoin.

Étape 7 : effectuer des modifications

Une fois votre contenu quasiment fini, vous devez vérifier que votre page ne comporte pas d’erreur..

 

À ce stade, vous trouverez probablement des occasions de :

 

  • Corriger les fautes d’orthographe
  • Améliorer certaines liaisons
  • Réécrire les sections qui ne sont pas claires
  • Renforcer le titre
  • Créer des liens vers d’autres contenus de votre site.

 

Vous serez peut-être surpris de ce qui vous saute aux yeux. C’est également le bon moment pour optimiser le contenu de votre site Web pour le référencement (et oui c’est l’étape d’après)

Étape 8 : optimisation de la page pour le référencement

Nous avons terminé la partie sur la rédaction web. À présent, concentrez-nous sur la rédaction SEO qui reste une étape indispensable pour positionner votre contenu dans Google.

 

Voici les différentes étapes pour avoir un SEO on-page parfait :

Intentions de recherche : Nous l’avons vu mais votre contenu doit absolument répondre à l’intention de recherche de la requête. À ce stade, ce premier point devrait être validé.

 

Balise title et balise meta description : ces balises HTML permettent de renseigner des informations dans le titre de la page et dans la description affichée dans les résultats de recherche.

 

La balise title est l’élément du SEO on-page qui a le plus de poids au niveau du SEO. Vous ne devez donc pas la sous-estimer. Non seulement cette balise permet d’intégrer le mot-clé ciblé de votre contenu mais de plus, c’est le premier élément qui attirera l’utilisateur vers votre site et non celui d’un concurrent.

 

De ce fait, analysez les balises title des concurrents et apportez une différenciation sur votre page pour améliorer le CTR moyen.

 

Pour notre contenu “comment choisir son enceinte bluetooth”, nous pouvons utiliser la balise title : comment choisir son enceinte bluetooth | Nouveau comparatif 2022

 

De plus, essayez d’obtenir une balise title comprise entre 50 et 60 caractères.

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Pour continuer, la balise meta description est une balise HTML qui sert à décrire le contenu de la page dans les résultats de recherche.

 

Cette balise avait un poids en SEO auparavant. Désormais, son unique objectif est d’attirer les visiteurs vers votre page. Donc il est inutile de faire du bourrage de mots-clés. Soyez simplement naturel et expliquez en quoi votre page est plus intéressante que celle de vos concurrents.

 

Votre balise meta description doit contenir entre 120 et 150 caractères. Au-delà, votre balise meta description ne sera pas affichée entièrement. 

  • Balise heading

 

Les balises Heading sont des balises HTML qui mettent des mots ou des phrases en titre. Une structuration heading est également importante pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de notre page.

 

Ainsi, vous pouvez entrer votre mot-clé principal dans certaines balises heading. 

 

Un petit tips concernant ces balises HTML. Si vous voulez savoir si votre contenu est clair et logique, lisez simplement les balises Heading et vous aurez un aperçu simple sur le contenu de votre page.

  • URL

 

L’URL de votre page est également un élément moins important qui entre en jeu pour avoir un bon SEO on-page. Vous devez décrire le contenu de votre page en reprenant simplement le titre de votre article. 

 

  • Maillage interne

 

Pour continuer, le maillage interne est un élément extrêmement important pour votre page. Mais également pour le SEO de votre site en général. Le maillage interne permet de lier des pages entre elles sémantiquement proches. Le maillage interne permet de distribuer le SEO juice entre les différentes pages de votre site. 

 

En d’autres termes, vous pouvez améliorer le SEO de manière générale sur votre site en créant un bon maillage interne.

 

De plus, le maillage interne permet d’aider l’utilisateur à creuser un sujet si ce dernier l’intéresse.

 

Essayez de mettre entre 3 à 4 liens internes sur votre page. 

 

À l’avenir, il sera intéressant d’optimiser votre contenu pour l’inclure dans un cocon sémantique.

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  • Optimisation sémantique

 

Maintenant, nous allons reprendre le contenu de votre page pour ajouter un champ sémantique idéal.

 

Autrefois, répéter le mot-clé visé suffisait pour positionner votre page sur les moteurs de recherche. Maintenant, il est devenu indispensable de limiter la répétition du mot-clé principal.

 

Votre contenu sera beaucoup plus pertinent. Alors, nous vous conseillons d’enrichir le champ sémantique général de votre page pour ajouter des mots-clés liés à votre mot-clé principal.

 

L’outil Yourtext.guru est très intéressant si vous souhaitez ajouter des mots-clés afin d’enrichir votre champ sémantique. 

 

Autrement, vous pouvez utiliser un compteur d’occurrences et entrer les différents textes de vos concurrents. Un outil gratuit vous permettra de comprendre les mots placés dans le texte de vos concurrents placés dans le TOP 3.

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  • Rich snippets

 

Les Rich snippets ou extraits enrichis sont des éléments très intéressants pour les moteurs de recherche. Ces petits encadrés d’informations permettent d’améliorer la compréhension des pages pour les moteurs de recherche. Mais cela apporte également des informations plus pertinentes pour les internautes.

 

Vous pouvez ajouter des Rich snippets / données structurées sur votre article mais également sur d’autres pages. Voici toutes les données structurées possibles d’utiliser :

  • Entreprise ou organisation
  • Profil
  • Produit
  • FAQ
  • Recette
  • Vidéo
  • Musique
  • Événement

 

Pour implémenter ces données structurées sur votre site, vous allez utiliser un extrait de code généré par Schema Markup au format JSON-LD. Cet extrait de code sera à placer dans le header de votre page en question.

 

  • Backlinks

 

Le dernier point à intégrer dans votre optimisation de rédaction SEO est la mise en place de backlinks. Ce n’est pas un élément du SEO on-page. Mais il représente toujours un poids important dans le référencement naturel.

 

Vous devez générer des backlinks pour améliorer la popularité de votre contenu.

 

Vous pouvez compter sur une stratégie de linkbuilding pour attirer des liens externes vers votre page. Cette stratégie repose sur la qualité de votre contenu par rapport à vos concurrents. De ce fait, avec un contenu très qualitatif, vous proposez d’utiliser votre contenu sur d’autres sites en échange d’un lien.

Les backlinks sont utiles pour :

 

  • améliorer la popularité et le SEO d’une page et de votre site en général
  • attirer des visiteurs curieux de découvrir votre site à travers ce lien externe

 

Nous avons terminé cette étape sur le SEO on-page et l’optimisation en général. À présent, passons à l’étape suivante.

Étape 9 : optimisation marketing

Une fois votre page optimisée, occupons-nous de l’une des dernières optimisations : le marketing.

 

Comme énoncé plus haut, votre page doit avoir un objectif. Même s’il s’agit d’un article de blog, une FAQ, une page de présentation, vous devez optimiser cette page pour la rendre “sexy”.

 

En ajoutant une touche de marketing et de copywriting, vous pouvez considérablement booster votre taux de conversion.

 

Voici comment optimiser votre page :

 

  • AIDA (attention, intérêt, désir et action)

 

Votre page doit commencer par attirer les personnes et les convaincre de suivre leur lecture. En 5 secondes, vous devez promettre une valeur forte. Puis, une fois l’utilisateur accroché à votre page, vous devez lui montrer de l’intérêt et qu’il a vraiment besoin de continuer la lecture jusqu’au bout (révélation, cadeau, surprise, solution). À présent, le désir entre en jeu. L’utilisateur doit sentir qu’il peut avoir besoin de vous pour résoudre son problème. Finalement l’action prend le dessus en bouclant la page. Présentez simplement votre offre en mettant un maximum d’efforts pour pousser votre prospect à l’action.

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  • Titres

 

Les titres sont les éléments visuels qui seront le plus vus par vos prospects. Vous devez vraiment y prêter attention. Vous devez écrire un titre soit qui :

 

titre une promesse (comment convertir 2x plus de prospect sur votre articles)

Un titre de nouveauté (comment automatiser votre SEO grâce à un outil simple et gratuit)

Et un titre mystérieux (pourquoi tous les consultants SEO sont des menteurs)

  • promesse

 

La promesse est tout simplement l’élément qui entraînera votre prospect à vous contacter plutôt qu’un autre. Sans tomber dans de l’escroquerie ou de la vente abusive, vous devez réellement promettre une solution claire, géniale et accessible à votre prospect. Utiliser le modèle OPEN (obstacle, prix, espace-temps et négation).

 

Exemple : Comment faire de la rédaction SEO pour vendre 2x plus (même si vous faites des fautes tous les 3 mots).

 

  • preuve sociale

 

La preuve sociale est un élément qui permet de donner plus de confiance à l’utilisateur. Partez du principe qu’il ne vous connaît pas et qu’il n’aura pas confiance en vous. La meilleure façon de casser cette barrière est de montrer que des personnes similaires à l’utilisateur ont réussi une action grâce à vous.

 

Donc, vous devez appuyer votre expertise avec des témoignages clients, études de cas et expériences personnelles.

 

  • appel à l’action

 

L’appel à l’action doit être très bien travaillé pour que votre page convertisse un maximum de prospects. C’est tout l’objectif de votre page.

 

Donc en reprenant les éléments précédents, l’appel à l’action doit montrer à l’utilisateur :

 

  • qu’il a tout à gagner en vous contactant
  • qu’il ne perd rien en prenant contact avec vous
  • enfin qu’il est facile de vous contacter pour résoudre son problème

 

Nous avons terminé cette partie sur le copywriting. Bien entendu, nous pouvons encore approfondir sur ce sujet mais ce sera le sujet d’un prochain article.

Étape 10 : planifier la mise à jour du contenu ultérieurement

Google aime le contenu frais ! Oui, c’est très important de garder des pages actualisées. C’est pour cette raison que vous devriez planifier à l’avance une date de mise à jour pour votre page.

 

Inscrivez simplement une colonne dans votre calendrier éditorial pour planifier à l’avenir un check. 

 

Cela vous encourage à revoir vos articles ou toutes autres pages et de les améliorer. Par contre, il est inutile d’ajouter simplement une ligne. Vous devez réellement faire une mise à jour et apporter de réelles modifications.

 

Vous pouvez programmer une mise à jour automatique sur votre calendrier éditorial l’année d’après la publication.

planifier-mise-a-jour-planning

3 erreurs en rédaction SEO

Souvent, certains clients viennent nous solliciter car leurs pages ne ressortent pas dans les résultats de recherche. Seulement, avec l’expérience, nous avons détecté 3 erreurs communes en rédaction SEO :

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  • manque de valeur ajoutée

 

Il n’est pas étonnant de rappeler encore une fois que sans une réelle valeur ajoutée, vos pages ne risquent pas d’émerger dans les SERP. Vous devez proposer un contenu 10x meilleur que ceux de vos concurrents. Mais encore une fois, inutile d’écrire pour écrire. Apportez donc des médias, des supports et une expérience inoubliable à vos utilisateurs.

  • écrire pour les moteurs et non pour les internautes

 

Le keyword stuffing est fini depuis bien longtemps. Certains sites continuent encore d’écrire pour les moteurs et non pour les internautes. Google se spécialise de plus en plus en moteur de réponse et moins en moteur de recherche. Vous devez penser utilisateur avant tout.

keyword-stuffing
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  • plagiat

 

Malheureusement, si vous abusez de plagiat, vous ne ressortirez pas correctement sur les moteurs. Même si ce n’est pas légal et non pénalisant, c’est l’image de marque de votre entreprise qui en prend un coup.

 

Toutefois, il n’est pas interdit de reprendre du contenu de qualité ailleurs en l’améliorant. On peut s’inspirer des concurrents pour proposer une page 10 fois mieux. Dans ce cas, vous ne devez pas reprendre mot pour mot la page en question.

Comment faire de la rédaction SEO ?

Pour résumer, pour faire de la rédaction SEO, vous devez :

  • Déterminer l’objectif de la page en question + recherche de mots-clés
  • Recherche de l’audience et création du buyer persona
  • Recherche de sites Web concurrents
  • Rédiger ou déléguer
  • Rédiger le contenu
  • ajouter les éléments de la page qui ne sont pas des texte
  • Effectuer des modifications
  • Optimisation SEO
  • Optimisation marketing
  • Planifier la mise à jour du contenu

Contactez-nous pour déléguer la rédaction de vos contenus

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