Audit SEO

Votre site web est présent sur les moteurs de recherche depuis plusieurs mois voire années. Vous venez d’analyser les statistiques de votre site internet et vous vous êtes aperçu d’une petite baisse du trafic dernièrement

Ou alors, vous ne comprenez pas pourquoi le référencement de votre site stagne depuis plusieurs mois !

Rien de bien méchant, mais il est grand temps de réaliser une manœuvre grandeur nature en SEO. 

Et comment peut-on analyser la santé d’un site ? En réalisant au préalable un audit SEO approfondi.

L’agence SEO Rank Brain vous accompagne pour réaliser votre audit SEO en profondeur.

 

Découvrez également notre checklist pour l’audit SEO pour déceler les erreurs sur votre site !

Qu’est-ce que l’audit SEO ?

Bon très bien, vous êtes ravis d’apprendre qu’il faut réaliser un audit SEO. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Un audit SEO vous permet d’identifier rapidement les fautes et éventuelles opportunités sur votre site. De ce fait, vous pouvez être sûr de la santé globale de votre business.

L’intérêt d’un audit SEO est d’évaluer la santé globale de votre site sous différents aspects. L’objectif est surtout d’améliorer les éléments problématiques et les éventuelles fautes SEO pour viser durablement les premières positions.

De même, il est tout à fait possible de réaliser un audit SEO avec des outils ou logiciels créés à cette occasion. On a deviné votre idée derrière votre écran.

Vous vous dîtes “bon très bien j’ai juste à checker mon site sur Semrush ou Ahref et le tour est joué”. 

Ce serait trop beau pour être vrai voyons !

Bien sûr les logiciels et outils SEO sont vraiment top pour mesurer facilement et rapidement le niveau d’un site web. Seulement, si vous souhaitez réellement obtenir des données et stratégies actionnables pour améliorer votre site, vous devriez aller beaucoup plus loin.

Pourquoi un audit SEO est-il important ?

Ce n’est pas pour vendre encore plus d’audit, mais les audits SEO sont indispensables avant de débuter une nouvelle stratégie digitale. Les moteurs de recherche dont surtout Google font des milliers de mises à jour chaque année. De ce fait, vous l’aurez deviné, vous pouvez être très bien positionné sur certains mots-clés stratégiques. Et d’un seul coup, vous vous retrouvez à la deuxième voire troisième SERP.

  • Réalisez un minimum de 2 audits par an.

Quand faire un audit SEO ?

Il n’y a pas de réel bon moment pour réaliser un audit SEO. Mais si vous souhaitez débuter une stratégie digitale en attaquant un nouveau marché et donc de nouveaux mots-clés, un audit SEO tombe au bon moment.

De même, si vous remarquez une baisse de votre trafic sur votre site depuis plusieurs mois, vous devriez songer à effectuer un check complet de votre SEO.

Donc à retenir, réalisez ce travail :

  • Avant une nouvelle stratégie
  • Baisse de trafic soudaine ou progressive
  • Jamais reçu de trafic SEO

Si vous n’avez pas envie de lire, voici la version en vidéo :

3 manières de réaliser un audit SEO

Soi-même

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L’avantage de faire un audit SEO soi-même est que vous connaissez le site de votre entreprise par coeur. Vous avez apporté des contenus, corrigé des éléments et créé de la valeur avec ce dernier. L’inconvénient de le faire soi-même est que vous devez être vous-même un spécialiste du référencement naturel pour pouvoir analyser, comprendre et prendre des actions en conséquence pour améliorer le SEO de votre site web. 

Ainsi, vous devez avoir un certain recul sur les actions à prendre ou non sur votre site web.

Le déléguer

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En déléguant votre audit, vous confiez la réalisation de ce travail à un professionnel du SEO. De ce fait, vous obtiendrez un rendu propre vous permettant d’avoir un rapport actionnable. Le consultant SEO s’occupe de valider différents points importants pour que vous ayez un SEO idéal.
Avec Rank Brain, nous nous occupons de réaliser des audits SEO approfondi. Mais il ne s’agit pas simplement de remplir une checklist et de vous livrer le travail. Nous apportons une réelle importance à la compréhension des différents points abordés. De ce fait, vous repartez avec un rapport complet et une liste de recommandations actionnable dans l’immédiat pour corriger votre site web.

Avec des outils SEO

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En réalisant un audit SEO avec des outils spécialisés tel que Semrush, Ahref ou encore Ubersuggest, vous obtenez des résultats rapidement avec un coût contrôlé. Pour quelques dizaines d’euros jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois, vous obtenez des audits rapides. Cependant, la majorité de ces outils se concentrent sur de l’analyse on-page uniquement. De même, vous devez être vous-même un spécialiste du référencement naturel pour pouvoir prendre des actions en conséquence.

Comment réaliser un audit SEO en 23 étapes

Maintenant que nous avons compris qu’un audit SEO est la phase préliminaire avant toute manœuvre de référencement, passons ensemble les différents paliers pour réaliser correctement un audit SEO.

Ces checklist sont tout bonnement les différentes phases que nous suivons pour réaliser des audits approfondis.

Étape 1 de notre audit SEO : Vérifier les données du site et les éventuelles pénalités de Google

Avant de rentrer dans des analyses techniques, nous devons nous pencher sur un point de vue macro. 

 Il existe deux types de pénalités.

  • Une pénalité algorithmique et
  • Une pénalité manuelle

Comme son nom l’indique, une pénalité algorithmique est généralement présentée comme une chute brutale de votre trafic (ce que nous verrons juste après). Mais dans un sens plus compliqué, vous pouvez être soumis à des pénalités manuelles (directement affectées par des êtres humains et non des robots). C’est ce que nous allons déceler dès maintenant.

Premièrement, rendez-vous dans Google Search Console. Ici l’objectif est de vérifier si votre site est affecté par une pénalité algorithmique.

Vous serez apte à vérifier quand la pénalité a été mise en place et pourquoi.

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Pour vérifier les éventuelles pénalités de Google, accédez à “actions manuelles”. Si l’onglet qui s’affiche indique “aucun problèmes détectés”, votre site web n’a pas été soumis à une pénalité manuelle.

Étape 2 de l'audit SEO : Analyser les données utilisateurs dans Google Analytics

Généralement il est conseillé de commencer un audit sur vos pages et contenus. La deuxième chose à faire est donc de se rendre dans Google Analytics.

Google Analytics est un outil gratuit de Google pour suivre ses données et comprendre précisément le comportement des internautes sur notre site.

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En arrivant sur Google Analytics, la première chose à observer est la courbe de trafic depuis plusieurs mois.

Comment est-elle ? Croissante, décroissante, stagnante ?

Voici les questions que vous devez vous poser :

  • Est-ce que la courbe de mon trafic est liée à des facteurs de saisonnalité (utiliser Google trends)
  • Est-ce que la majorité de mon trafic provient uniquement d’un mot-clé (qui aurait perdu des positions dernièrement)
  • Autrement, il faut prendre en compte l’aspect technique pour comprendre les évolutions brutales de votre courbe de trafic

Ensuite, nous allons observer de manière globale le comportement des internautes sur votre site web.

De ce fait, vous pourrez facilement savoir si votre contenu ou votre page stratégique plaît ou non à votre audience.

Pour ce faire, rendez-vous dans la colonne de gauche de Google Analytics et dans “comportement”. 

Vous pouvez cliquer sur “vue d’ensemble” pour comparer les différents KPI. Ensuite, nous pourrons considérer plusieurs metrics utiles :

  • le temps moyen passé pendant une session
  • le taux de rebond
  • le pourcentage de sortie

De manière simpliste, vous pouvez comprendre en quelques clics, la qualité globale de votre site.
Le temps moyen passé sur votre site est, comme il l’indique, une moyenne du temps passé par les internautes sur votre site. Bien sûr il s’agit d’une moyenne. Généralement sur des contenus ou articles de blog, le temps passé sera plus long. Cependant sur des pages “panier” par exemple, le temps peut être très rapide.

Il n’y a pas réellement de moyenne, mais si vous proposez un contenu de 1200 mots et que les internautes restent en moyenne 10 secondes, vous devriez revoir cette page. 

Le taux de rebond correspond au nombre de personnes qui quittent votre site après avoir consulté une première page en arrivant sur votre site.

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Pour comprendre cette statistique, vous devez retenir plusieurs choses. Il n’existe pas de moyenne parfaite pour cet indicateur. Un taux de rebond sur une requête très spécifique où la réponse est apportée dès les premières lignes sera très élevé.

Tandis que sur des pages de contenu ou des articles de blog longs, le taux de rebond peut être généralement bas.

En général pour le taux de rebond :

  • Entre 80 et 100% (mauvais)
  • Entre 60 et 80% (moyen)
  • Entre 40 et 60% (très bien)
  • En dessous de 40% (très bien également, à approfondir si besoin)

Noter qu’il est impossible d’obtenir un taux de rebond de 0%. Si tel est votre cas, cela est sûrement dû à un tag de suivi copié en doublon sur votre site (généralement Google analytics et Google tag manager).

Si vous souhaitez aller en profondeur pour comprendre les statistiques de votre site, vous pouvez vous rendre dans “contenu du site”, “toutes les pages” et analyser chacune de vos pages stratégiques. 

Pour résumer, Google Analytics est intéressant dans ce cas de figure pour vérifier si le site n’a pas été puni par une pénalité algorithmique. Quant à Google Search Console, vous pouvez rapidement vérifier si vous avez été soumis à une pénalité dite manuelle.

Si vous découvrez une baisse de votre trafic ou une pénalité manuelle, pas de panique. Il faut découvrir pourquoi votre site a été affecté par des facteurs algorithmiques. Retracer le moment où la décroissance a débuté. Ensuite, il faut vérifier si à cette même période, une mise à jour de Google a été déployée.

Cela vous permet facilement de faire le lien et de prendre des actions en conséquence.

Étape 3 de notre audit SEO : Vérifier l'apparence du site dans les moteurs de recherche

Maintenant que nous avons vérifié les potentielles pertes de vitesse de votre business, il est temps d’observer l’apparence de votre site dans les SERP.

Les questions à se poser :

  • Est-ce que votre site apparaît en première position ?
  • Avez-vous des “sitelinks” répertoriés sous le nom du site ?
  • Est-ce que les descriptions et balises title sont cohérentes et intéressantes pour votre entreprise ?
  • Google affiche-t-il un Knowledge graph de votre entreprise à travers Google My Business ?
  • Est-ce que les informations de votre compte Google My Business sont à jour ?
  • La première page fait-elle figurer d’autres pages de votre site ?

Ces quelques éléments vous permettent de savoir comment Google interprète votre entreprise. 

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Si vous observez des éléments moins concluants. Vous devez vérifier l’architecture de votre site en général.

Les sitelinks s’affichent notamment quand l’architecture et l’accès à l’information est facile pour l’internaute. De même, vous devez travailler le SEO on-page de votre page d’accueil pour atteindre la première position. Ainsi, vous pouvez découvrir sur cette image, les sitelinks de la marque Fnac dans Google.

D’autre part, pour avoir un SEO local impactant, vous devez vérifier votre fiche Google My Business. Si vous n’avez pas encore de fiche Google My Business, vous devrez songer à en créer une ! Cela renforce la confiance entre votre marque et les internautes et donne plus de poids à votre référencement local.

Étape 4 pour l'audit SEO : Effectuer un audit de référencement technique

Désormais, il est temps d’entrer dans l’aspect technique de ce guide pour faire un audit SEO

Qu’appelle-t-on l’aspect technique ? 

Revenons un petit pas en arrière pour savoir comment marche un moteur de recherche.

Il y a 3 éléments à retenir :

  • Crawl
  • Le fetch
  • Le query processor
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Le crawl

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Pour commencer, le crawl est la première phase du fonctionnement. Celui-ci s’occupe simplement de suivre les liens et enregistre les différents URL intéressantes à analyser.

Le fetch

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Ensuite, vient le fetch. Cette partie récupère la liste d’URL récupérées lors du crawl. Ensuite, le Googlebot (robots de Google) va crawler les pages et les analyser plus en détail. Seulement les contenus les plus intéressants seront gardés dans la base de données !

Le query processor

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Enfin, le query processor s’occupe de restituer les différentes pages (selon un certains nombre de critères de pertinence) pour les faire correspondre avec les requêtes des utilisateurs. Ainsi cette ultime niveau est en quelque sorte le résultat attendu par nous tous : l’apparition de nos contenus dans les pages des moteurs de recherche.

Le SEO technique est donc la partie très intéressante et qui entre en jeu très rapidement dans l’audit SEO. 

Nous devons comprendre rapidement si les moteurs de recherche ont facilement accès à notre contenu pour qu’ils puissent l’indexer dans leurs bases de données.  Mais également, nous devons être certains que les moteurs de recherche comprennent bien le sujet de nos pages.

Plongeons donc dans les différentes phases du schéma technique pour déceler les maladresses SEO sur votre site !

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Est-ce que votre site est enregistré dans Google Search Console ?

Nous l’avons déjà évoqué auparavant. C’est un outil très puissant pour avoir des données sur son site web. 

Si vous n’avez pas encore de compte Google Search Console, vous devez en créer un en priorité.

Google Search Console vous permet de connaître :

  • Le nombre de pages et donc de contenus indexés dans sa base de données
  • Quels mots-clés vous apportent le plus de trafic
  • Quelle est votre position moyenne dans la SERP
  • Les différents problèmes ou fautes rencontrés par Google
  • Les problèmes survenus sur mobile
  • Les différentes actions manuelles (dont les pénalités comme évoquées plus haut)
  • Et bien d’autres éléments indispensables !

Est-ce que votre robots.txt est bien optimisé ?

Le robots.txt est un fichier accessible par les robots pour connaître les pages à crawler ou non.

Il arrive quelquefois que des sites ne soient jamais affichés dans les moteurs de recherche. En regardant de plus près et en 1 seul clic, il est facile de comprendre le problème.

Le robots.txt était configuré en “Disallow:/” ! Avec cette commande, ce site ne risquait jamais de voir le jour !

Ainsi, vérifiez bien les éventuelles maladresses dans le robots.txt.

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Est-ce que votre site est mobile friendly ?

Il faut tout de même rappeler que 80% des recherches sont effectuées par des utilisateurs de mobile. Donc si votre site internet n’est pas optimisé pour les mobiles, vous n’offrez pas une expérience agréable à la quasi-majorité de vos utilisateurs…

Vous pouvez utiliser un outil simple de Google pour tester votre site et connaître rapidement si votre site est mobile friendly.

Ensuite, utilisez un onglet et réduisez-le au maximum. A présent, rendez-vous sur votre site. Vous pouvez observer que votre site n’est plus le même. En réduisant la largeur de l’onglet de Google Chrome, votre page donne un aperçu d’un site web en version mobile.

Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que la police d’écriture est assez grande pour être lu
  • Est-ce que les onglets sont faciles d’accès
  • Est-il facile de naviguer sur le site
  • Y a-t-il des problèmes d’apparence du contenu (bloc de texte étendu, images compressées, …)
  • Soyez honnête avec vous-même et demandez-vous si votre site web est agréable de manière générale sur mobile

Ces quelques questions peuvent vous aider à comprendre rapidement si vous offrez une expérience suffisamment intéressante pour vos utilisateurs.

Avez-vous des URLs bien optimisées ?

A part si vous vous appelez Amazon et que vos URLs ressemblent à celles-ci :

« http://www.votresiteweb.com/5/url154789/123456789 »

Vous devez faire attention à la structure de vos URLs pour qu’elles soient bien optimisées mais également uniques !

Voici un exemple de bonne URL :

« http://www/votresiteweb.com/blog/url-seo-friendly »

Une bonne URL inclut bien entendu le mot-clé principal de votre page, mais il offre également une bonne compréhension de la page pour l’utilisateur. Il ne faut pas non plus que votre URL soit interminable ! Optez pour 255 caractères maximum (en comprenant votre nom de domaine). Enfin, construisez vos URLs avec des “-” (des tirets simples) pour séparer les mots-clés.

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Avez-vous activé le fil d’ariane sur votre site ?

Le fil d’ariane est un élément de navigation indispensable pour les internautes mais également pour le géant américain !

Ainsi, le fil d’ariane est un élément très facile à mettre en place, il offre une meilleure expérience pour l’utilisateur et améliore le maillage interne entre vos pages (Pagerank).

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Utilisez-vous les données structurées sur vos pages principales ?

Les données structurées sont simplement des petits formats sous forme de balises pour fournir des informations plus précises sur des articles, produits… Ces codes sont développés par Schema.org. Cela aide Google à classifier plus facilement le contenu et enrichit les résultats de recherche.

En mettant en place ces données structurées sur votre site, vous pouvez considérablement améliorer le CTR (click through-rate). Les résultats de recherche de vos pages deviendront des “rich snippets” (des résultats enrichis). 

Vous avez des produits à mettre en avant pour votre business e-commerce ? Les rich snippets vont vous aider à améliorer votre CTR

Vous pouvez placer des données structurées sur beaucoup d’éléments de votre site :

  • Votre page d’accueil
  • Le fil d’ariane
  • Vos articles
  • Des FAQ
  • Vos produits / services

Découvrez un aperçu de ce que les Rich Snippets peuvent apporter à votre business :

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Si besoin, avez-vous mis en place des URLs canoniques ?

Ceci est surtout pour les sites e-commerce qui drainent beaucoup de produits. Imaginons que vous ayez un produit X disponible en plusieurs versions (taille, coloris, …). Ainsi, vous devez à tout prix mettre en place des URLs canoniques sur vos pages sujets à de la duplication de contenu.

 

Même si Google ne reconnait pas la duplication de contenu comme un problème SEO, ceci offre une mauvaise expérience pour l’utilisateur. Veillez à checker votre contenu dupliqué.

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Est-ce que votre page 404 est bien optimisée ?

Une page 404 est une page montrée aux utilisateurs qui arrivent sur une page qui n’existe pas sur le site web. Vous pouvez créer une page 404 optimisée pour améliorer l’expérience utilisateur.

D’autre part, Google ne sanctionne pas les sites ayant des erreurs 404. Oui, nous entendons beaucoup de personnes dire que les erreurs 404 sont une terrible erreur et que l’on risque de baisser notre SEO !

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Or c’est entièrement faux. Google ne sanctionne ou ne punit pas les sites ayant des erreurs 404. Bien entendu, cela ne doit pas encourager un site à sous-estimer les erreurs 404. Ainsi, il faut retenir que des articles par exemple en code 404 sont à corriger pour favoriser l’expérience utilisateur.


De la même manière, sur votre page 404, cette dernière doit retourner un code 404. Cette pratique souvent négligée est pourtant très importante. Sans configurer ce code d’erreur, votre page 404 peut se retrouver indexée.

Votre site web utilise-t-il un Sitemap XML ?

Pour continuer, le Sitemap XML liste toutes vos pages pour que les robots sachent de quoi elles parlent.

Généralement, votre sitemap est généré automatiquement par votre CMS (Wordpress, Shopify, …). Ce fichier doit contenir uniquement les pages importantes et utiles pour l’internaute.

Votre site web est-il sécurisé ?

Aujourd’hui un site web sécurisé est un critère de pertinence reconnu !

Iriez-vous acheter sur un site web qui n’est pas sécurisé ?

Personnellement, nous ne le faisons pas. Vous devez donc ajouter un certificat SSL sur votre site pour le sécuriser (et bénéficier du cadenas sur le nom de domaine).

Est-ce que votre site web est assez rapide ?

La rapidité d’un site web est également un critère de pertinence très important ! Heureusement pour vous, vous pouvez facilement vérifier la vitesse de votre site en incluant les Core Web Vitals (MAJ Google juin 2021) : LCP, CLS et FID.

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LCP

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Le LCP (largest contentful paint) est une mesure du temps de chargement du contenu. Idéalement, il doit être situé en moyenne à 2,5s.

CLS

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Le CLS (cumulative layout shit) est une mesure qui déchiffre la stabilité visuelle d’une page

 

FID

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Le FID (first input delay) est une mesure pour la réactivité d’une page web. L’objectif est de savoir si cette page est rapide à charger au moment où l’utilisateur arrive sur cette page.

 

cls

Cette illustration proposée par dev.to est un bel exemple pour comprendre l’importance d’avoir une stabilité visuelle sur son site web. Vous devez donc vous assurer que vos scripts CSS et JS sont chargés entièrement une fois l’utilisateur sur la page.

Ainsi votre site web doit charger en moins de 3 secondes. Pourquoi 3 secondes ? Car 70% des utilisateurs quittent un site web au-delà de 3s d’attente.

Voici quelques conseils pour optimiser la vitesse de votre site web :

  • Compresser vos images avec des outils tels que Squoosh (outil de Google gratuit)
  • Utiliser un CDN (content delivery network) si vous avez beaucoup d’images
  • Minifier le CSS et le Javascript
  • Utiliser un plugin de cache 
  • Mettez à jour régulièrement votre site web

Pour mesurer facilement la vitesse de votre site, vous pouvez utiliser l’outil gratuit de Google : Google Pagespeed.

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Avez-vous bien configuré la traduction de votre site si vous êtes à l'international ?

Si vous travaillez sur la sphère internationale, vous devez absolument mettre en place un bouton simple pour proposer de changer la langue de votre site.

La traduction d’un site peut se faire manuellement ou automatiquement. Notez tout de même que la meilleure qualité sera forcément créée par un humain et non par un robot (à vous de voir).

Voici les questions à vous poser :

  • Avez-vous un sous-domaine ou un répertoire pour distinguer le pays (ou la langue)
  • Avez-vous traduit tous les contenus de votre site d’origine
  • Avez-vous travaillé le SEO selon le pays ou la langue que vous visez

Est-ce que la structure de votre site est bien optimisée ?

Vous vous rappelez ? Il faut toujours travailler son site et donc son SEO en fonction de l’internaute !

Alors concernant la structure, habituellement, lors d’audit SEO, nous regardons si le site propose toutes les informations générales :

  • page à propos
  • politique de confidentialité
  • conditions d’utilisation
  • page de contact

De même, il est important de lister les pages importantes et surtout recherchées par votre audience directement à partir de la page d’accueil. 

Pour décomposer correctement l’architecture d’un site, on peut rechercher les mots-clés utilisés par les internautes pour accéder à notre contenu. De cette manière, si un mot-clé est souvent source de trafic pour votre audience, il faut absolument placer ce mot-clé dans la page principale. 

Nous avons terminé la phase technique lors d’un audit. Bien entendu, il existe énormément de points que nous pouvons encore aborder. Mais l’intérêt est de proposer des solutions rapides pour que vous ayez un regard critique sur la technique de votre site.

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Étape 5 de l'audit SEO : Exécution d'un audit de référencement sur site (On-Page)

Maintenant que nous avons détecté les éventuelles maladresses sur votre site d’un point de vue technique. Nous allons nous plonger dans le SEO on-page.

L’objectif est d’apporter des optimisations concrètes et utiles sur vos contenus et vos pages web. On ne parle pas seulement des mots-clés, ce serait bien beau. Le on-page s’occupe d’aider du mieux possible les moteurs de recherche pour comprendre votre contenu.

Pour aider les algorithmes à comprendre le sens de vos contenus, il ne faut plus juste compter sur du bourrage de mots-clés (keyword stuffing) comme autrefois !

Voyons donc les différentes techniques du SEO on-page.

Optimiser les balises title et les balises meta description

Les balises title sont les titres de vos pages directement reprises et visibles dans les SERP. Les intérêts d’une balise title sont multiples :

  • C’est l’élément SEO on-page le plus important
  • Elle permet d’attirer le visiteur

Vous devez vérifier si vos balises title comportent chacune leur mot-clé principal (le mot-clé que vous visez). De même, vous pouvez “marketer” vos balises title pour les rendre plus sexy et pas seulement optimisées pour les moteurs de recherche.

Quant aux balises meta description, ce sont des balises HTML qui sont l’en-tête d’une page. Auparavant leur poids en SEO était plus important, désormais elles ne sont utiles que pour attirer les internautes sur votre site

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Les questions à vous poser sur ces deux balises :

 

  • Avez-vous inséré le mot-clé principal de la page ?
  • Avez-vous une balise title comprise entre 50 et 70 caractères ?
  • Avez-vous une balise meta description comprise entre 120 et 150 caractères ?
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Optimiser les balises headings

Les balises heading sont des balises HTML qui ont pour but de hiérarchiser le contenu d’une page en facilitant la compréhension des robots. On distingue plusieurs balises Hn : H1, H2, H3, H4, H5, H6…

La balise H1 est exactement la même chose que la balise title et doit être unique pour chaque page. Elles ont un certain poids dans le on-page, ainsi, essayez de travailler correctement la structure de votre contenu en intégrant des mots-clés.

Pour savoir si vous utilisez une bonne structure, lisez simplement les balises heading :

  • Si vous comprenez le sens du contenu sans lire le texte, vous êtes bon
  • Au contraire, si cela reste flou, retravailler la structure de votre contenu

Vérifiez le contenu de votre site durant un audit SEO

Le contenu est roi. Cette phrase reste vraie dans la majorité des cas. Le contenu fait partie du principal objectif des moteurs de recherche.

Vous devez fournir un contenu qualitatif à votre audience. Tout d’abord, parce que l’exigence et le travail reflètent votre autorité sur votre marché et l’image de marque de votre entreprise.

Mais surtout, vous devez fournir du contenu unique et frais. On retrouve dans la majorité des cas du contenu dupliqué interne sur des sites e-commerce. Cela s’explique par les milliers de produits qui peuvent se ressembler autour d’une même description de produit.

Vous devez garder à l’esprit que vos contenus doivent être propres ! 

  • Sans fautes d’orthographe
  • Suffisamment long (inutile d’écrire un roman si vous vous sentez forcé d’écrire sur un sujet en particulier)
  • Rediriger des pages similaires qui peuvent faire de la cannibalisation de mots-clés
  • Revoir vos anciens contenus pour les rafraîchir
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Créer un maillage interne réfléchi

Le maillage interne est un aspect souvent négligé voire oublié. Pourtant, c’est un aspect indispensable pour améliorer de manière générale votre site.

Pour votre audit, vous devez :

  • Lier les contenus proches sémantiquement entre eux
  • Utiliser des ancres de liens variées entre l’utilisation de mots-clés et de la balise title de la page en question
  • Avoir au minimum 2 liens interne par page

Ne pas oublier les liens brisés

Les pages avec un code 404 sont très mauvaises pour l’expérience utilisateur. En un coup d’œil sur la Search Console, vous pouvez détecter très rapidement les erreurs 404 et les corriger à l’aide d’une redirection 301.

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Attribuer l’expérience utilisateur au centre de son SEO on-page

Rapidement dans un audit, nous évoquons beaucoup d’éléments techniques. Seulement, n’oublions pas que l’expérience utilisateur est le centre du business des moteurs de recherche. De ce fait, offrir une agréable expérience à votre audience doit être votre priorité.

Vous aurez beau avoir le meilleur SEO on-page, si votre contenu ne répond pas à l’intention de recherche ou si vous ne travaillez pas assez bien votre page, jamais personne ne vous lira.

Au-delà du test on-page, observez votre site web dans sa globalité :

  • Est-ce que les utilisateurs peuvent trouver ce dont ils ont besoin sur mon site en moins de 3s
  • Est-ce que mon menu principal est clair et décrit bien mon activité
  • Est-ce que mes contenus sont intéressants et accrocheurs

Vous avez une bonne base pour faire un audit SEO autour de l’aspect on-page.

Étape 5 de notre audit SEO : Exécution d'un audit de référencement hors-page

L’audit de popularité est toujours une notion importante. De manière générale, la notoriété d’un site est toujours un poids important dans le poids SEO. Beaucoup vous diront que le contenu est roi, c’est vrai. Mais être une valeur de référence dans sa thématique d’expertise sera autant gratifiant en référencement.

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D’ailleurs, si quelques années en arrière la commande link de Google était intéressante pour trouver les liens qui étaient émis en direction de notre site, désormais cette commande est révolue !

Premièrement, vous devez évaluer la qualité des liens

Les liens externes ou encore appelés backlinks sont des liens externes qui pointent vers votre site. En distribuant le pagerank à travers ces liens, cela permet d’améliorer votre référencement naturel (sur le papier).

Oui, mais.

La qualité primera toujours sur la quantité.

Si vous avez des millions de liens qui pointent vers votre nom de domaine, cela n’améliore pas forcément vos positions dans les SERP.

Vous devez vous concentrer sur des liens venant de domaine “relevant” ou d’autorité. Une notion est apparue il y a quelque temps pour déterminer cette réelle plus-value de liens ou de domaine.

À présent, le domaine authority. Cette métrique initiée par Moz a permis de considérer précisément la valeur du domaine et son autorité. Elle varie entre 0 et 100 (100 étant presque impossible à part si vous vous appelez Google).

De ce fait, quand on parle de liens qualitatifs, nous devons viser des liens avec un DA d’au moins 40 (ce qui sera jugé comme « relevant »).

Cette partie sur le SEO off-page est assez rapide car concrètement, soit vos contenus attirent des liens externes (linkbuilding) soit vous achetez des liens.

Ainsi, voici les questions à vous poser :

  • Combien avez-vous d’entités qui pointent vers votre site ?
  • Parmi ces domaines, lesquels sont considérés comme “relevant” (d’autorité ?)
  • Combien de liens visent votre page d’accueil et combien dans vos pages internes
  • Est-ce que les ancres de texte sont variées (mots-clés exacts, partiels, image de marque, neutres)
  • Avez-vous des liens de faible valeures ?
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Pour conclure sur cette partie de l’analyse du SEO off-page, concentrez vos liens sur des vecteurs d’autorité et de trafic. Les liens de qualités améliorent votre e-réputation, vous apportent du Pagerank et quelquefois augmentent votre trafic.

Étape 6 : Analyse de la concurrence

L’ultime conseil d’un bon audit selon nous est l’étude de la concurrence. Après avoir analysé l’aspect technique, l’aspect on-page et off-page, l’apparence de votre site et l’appréhension des données qui en ressortent, nous pouvons nous pencher sur vos concurrents.

En référencement, nous clôturons un audit SEO avec une vue à 360°. Cela nous permet d’apporter des recommandations concrètes sur votre site web mais surtout d’apporter une vision développée en tenant compte de vos concurrents. 

Ainsi, l’avantage de prendre en compte le référencement naturel de vos concurrents est double :

  • Cela vous donne une estimation de l’avance ou du retard par rapport à eux
  • Vous pouvez concentrer vos efforts et votre budget sur ce qui marche rapidement
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Vos concurrents sont référencés sur des mots-clés à forte valeur ajoutée ? Développez une méthode pour aller placer vos contenus sur ce terrain !

Pour observer et vous comparer avec vos concurrents, vous pouvez utiliser des outils adaptés ou parcourir directement leur site pour détecter des opportunités.

Ce dernier niveau permet progressivement d’établir une solide fondation digitale à déployer à moyen / long terme.

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Foire aux questions sur l'audit SEO

Quels sont les logiciels utiles pour un audit SEO ?

Les logiciels utiles pour un audit sont nombreux. Bien qu’il soit possible de tout réaliser à l’œil nu, cela prendrait énormément de temps. Voici les meilleurs outils pour un audit SEO à utiliser :

A noter qu’à part ceux de Google, l’ensemble des outils présentés sont payants.

Comment analyser un SEO ?

Pour analyser un SEO, la meilleure chose à faire est de réaliser un audit SEO approfondi. Cela permet d’avoir une vision globale de la santé d’un site. De cette manière, vous serez capable de bâtir une méthode digitale pérenne.

Comment faire un audit de site internet

Concernant un audit de site internet, tout dépend de ce que vous cherchez à dénicher et comprendre. Souhaitez-vous améliorer le référencement naturel ? Quelle est la stratégie marketing ? Comment communique-t-ils ? 

Pour faire un audit de site d’un point de vue SEO, le mieux est de se tourner vers un expert SEO.

Quel intérêt de faire un rapport SEO ?

L’intérêt de faire un rapport SEO repose sur 3 bénéfices :

  • Vous détectez les fautes et axes d’amélioration sur votre site web
  • Vous améliorez votre SEO pour envoyer de bons signaux aux moteurs de recherche
  • Vous pouvez bâtir une solide stratégie SEO et aller chercher des mots-clés à fort potentiel

Quel est le prix d’un SEO ?

Le prix d’un SEO varie selon le service demandé. En France la moyenne TMJ (taux moyen journalier) en SEO est de 400€ HT. 

Selon la difficulté du site web (nombre de pages et éléments à prendre en compte) et le niveau d’exigence, le temps de réalisation peut varier entre 2 à 5 jours.

De ce fait, en ce qui concerne un audit SEO, celui-ci peut vous coûter en moyenne entre 800€ HT et 2000€ HT.

Comment faire un audit de mots-clés ?

Les mots-clés représentent le nerf de la guerre pour développer une stratégie de référencement naturel. En effet, réfléchir, créer, produire et publier du contenu que votre audience ne recherche pas est une perte de temps et d’argent.

Pour faire un audit de mots-clés, vous pouvez utiliser des outils tel que :

Vous pourrez facilement détecter les meilleurs mots-clés à utiliser dans votre thématique. Mais de plus, vous pouvez analyser les mots-clés utilisés par vos concurrents. Cela vous permet de gagner du temps en comprenant ce qui fonctionne et ce qui n’est pas à utiliser.

Pour conclure, vous voilà avec assez de ressources pour que vous réaliserez un audit SEO de qualité. Bien entendu, il reste encore beaucoup de points à aborder mais notre volonté n’était pas de proposer un guide trop long.  Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez accéder à notre checklist audit SEO offerte.

Nous espérons que ce guide approfondi vous aura plu et surtout aidé !

Victor de Rank Brain.