Balise title

Accueil » Définitions SEO » Balise title
Table of Contents

    Qu'est-ce qu'une Balise title ?

    Une balise title est un élément HTML. Souvent elle est confondue avec une balise meta. Cependant, la balise title se trouve dans le <head> de chaque page. 

     

    Il existe une différence entre une balise titre et une vraie balise méta. Les balises title sont des éléments de page obligatoires selon le W3C. Les balises Meta sont toutefois facultatives. Alors en route pour une définition SEO, définissons ce qu’est une balise title !

     

    Les balises de titre permettent de définir le titre d’une page. C’est l’un des éléments les plus importants dans le poids du SEO on-page. Effectivement, les moteurs de recherche s’appuient fortement sur les balises title pour interpréter le sujet d’une page et déterminer ce qu’il faut attendre du contenu de la page.

    balise-title-agence-seo-rank-brain

    Les balises title sont également utilisées par les navigateurs pour les descriptions des onglets et des signets. Mais également par les sites de médias sociaux lorsque vous partagez un lien. 

     

    De plus, c’est un élément qui enrichit l’extrait de recherche affiché dans les résultats de recherche. Donc, vous devez retenir que la balise title a un double impact : 

     

    • élément indispensable et très gros poids dans le SEO on-page
    • permet d’attirer l’oeil (ou non) et donc influence le CTR

    Contactez-nous

    Augmentons de 20% votre trafic actuel

    Comment utiliser les balises title pour le référencement ?

    En code HTML, votre balise title ressemble à ceci :

     

    <title>Mon titre incroyable</title>.

     

    À présent penchons-nous sur des points très importants pour les optimiser au mieux :

     

    • Mots clés : Vous devez placer votre mot-clé cible le plus au début de votre balise. Comme c’est un élément indispensable pour le SEO, vôtre éléments HTML doit comprendre le mot-clé visé par la page, doit être unique et doit bien décrire le contenu de la page.

     

    • Longueur : La longueur idéale pour les titres de page se situe entre 50 et 60 caractères (espaces compris). Au delà de 65 caractères, la balise title ne sera pas affichée en entier dans les résultats de recherche. Ce qui peut entrainer une baisse du CTR sur cette page (qui est un élément de classement)

     

    • Langage naturel : Si le mot-clé visé ne semble pas naturel, ne l’écrivait pas de cette manière. Les moteurs de recherche sont capables de détecter l’intention de recherche et donc le contenu de la page en question. à l’infini dans le but d’obtenir un meilleur classement, vous obtiendrez l’effet inverse. De même, ne répétez pas un mot-clé plusieurs fois, vous obtiendrez l’effet inverse.
    • Une balise title unique : bien entendu, vous devez avoir des balises title unique. Chaque page doit avoir une balise title correspondante et non en doublons.

    Pour résumer, la balise title est un élément HTML très important en SEO. De plus, elle permet de donner des informations précieuses sur le sujet de la page en question. Elle s’aligne parfaitement avec la balise meta description dans le but d’améliorer le taux de clic.

    FAQ : Balise title

    Comment remplir la balise title ?

    Pour remplir la balise title, il vous suffit d’entrer les caractères souhaités après l’ouverture de la balise

    Où trouve-t-on une balise title ?

    Une balise title se trouve toujours dans le header d’une page HTML.

    C’est quoi un méta titre ?

    Il n’existe pas de méta titre. On parle de balise title. Tandis que pour décrire le contenu d’une page, on parle d’une balise méta description.

    Quel est la différence entre une balise H1 et une balise title ?

    Une balise title est le titre de la page et sera affiché dans les résultats de recherche. Tandis qu’une balise H1 est une balise qui sera affiché directement sur votre page web en tant que titre du contenu. Il est important de différencier les deux balises.